header-photo
Vous êtes ici: Espaces CE » Événements » Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes



La journée internationale des droits des femmes est très souvent banalisée en simple journée de la femme. Le 8 mars est né lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes qui s'est tenue à Copenhague en 1910 suite à la proposition de la militante allemande Clara Zetkin. Cette journée de lutte marque dorénavant l'indispensable nécessité de faire reconnaître le rôle et la place de la femme dans notre société. Si des victoires importantes ont été obtenues dans notre pays tel le droit au travail, l'indépendance financière, le droit de vote ou le droit à la contraception, les manifestations contre le droit à l'IVG sont là pour rappeler que rien n'est jamais définitivement acquis.
Les droits à conquérir sont nombreux, autant dans les autres pays du monde que dans notre société où la place de la femme reste manifestement sous estimée. Elles subissent des discriminations tout au long de leur vie : sur le déroulement de carrière, les patrons ne prennent pas le «risque» de nommer une femme à des postes à responsabilités de peur de péjorer l'activité de l'entreprise pendant les quelques mois d'une éventuelle grossesse. Elles sont plus exposées au chômage, il y a plus de réticences à embaucher une maman qui doit aller chercher ses enfants à l'école tous les soirs, ce qui fait que très souvent les postes à temps partiel leur sont réservés pas par choix mais pour permettre d'accomplir leur double journée travail/tâches ménagères et éducation des enfants. Vient enfin l'âge de la retraite, double sanction : temps partiel plus déroulement de carrière amoindri égalent petite retraite.
Dans notre entreprise, vos élus luttent contre ces inégalités, dans le code du travail est inscrit que les C.E doivent avoir une commission égalité professionnelle pour lisser les différences qu'il peut y avoir entre salariés dont celles entre les hommes et les femmes.
Le C.E est là pour vous apporter une réflexion sur différents sujets, au travers des activités sociales et culturelles, c'est pour cela qu'il tient chaque année à organiser une activité autour de la lutte pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, pour sensibiliser les cheminots et cheminotes.

Actualités

Agenda

« dcembre 2018 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Légende
Date du jour
Journée avec des Evenements