header-photo
Vous êtes ici: Rôle économique

Rôle économique


Trop peu le savent, le C.E.R a deux rôles :

Défendre l'intérêt collectif des salariés.

En effet, la loi fait obligation à l'employeur de consulter les C.E, en tant qu'institution représentative du personnel, sur le fonctionnement de l'entreprise et, à cette occasion, lui permet d'exprimer un avis sur l'organisation du travail, la formation professionnelle, les conditions de logements !

Lors des débats précédant ces consultations, le CER a pour objet d'assurer une expression collective des salariés de la région SNCF, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion de « l'établissement », à l'évolution économique et financière, à l'organisation du travail et aux techniques de production. De même le CER peut, à son initiative, formuler toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail et d'emploi des salariés ainsi que leurs conditions de vie dans « l'établissement ».

Dans les faits, la Direction Régionale SNCF présente les restructurations qu'elle a décidées de mettre en oeuvre aux élus du personnel au CER. Et parce que ces projets visent systématiquement à augmenter la productivité au détriment des conditions de travail et de l'emploi, les élus au CER s'y opposent (la plupart du temps unanimement). Mais comme le code du travail ne prévoit de ne laisser aux élus des CE qu'un rôle consultatif, la Direction écoute poliment et applique ce qu'elle avait prévu, a peu de chose près, à l'origine.
Il demeure que les élus au CER obtiennent des informations de la Direction qui peuvent être utiles à la réflexion des cheminots voire à leur action pour construire des propositions d'organisation plus conforme à leurs souhaits.

Gérer les "activités sociales".

Rôle plus connu où il ne s'agit pas pour nous d'être un "fournisseur de services" ou de produits dont vous seriez les "clients" mais plutôt d'animer une structure qui organise au meilleur coût social possible des activités de qualité en utilisant au mieux le potentiel humain, financier et immobilier disponible. Cela est d'autant plus réalisable lorsque nos 10.000 collègues cheminots répartis sur les neuf départements du CER sont dans un état d'esprit qui, plutôt que d'individualiser le bien commun à tous, le préservent et favorisent son développement.

13 de vos collègues, élus titulaires et autant de suppléants, sont à votre écoute pour orienter "l'outil C.E.R" en fonction de vos attentes, alors, à vous de décider ce qu'il sera demain.

Actualités

Agenda

« fvrier 2018 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Légende
Date du jour
Journée avec des Evenements